la corniche de l'esterel

La Corniche de l'Estérel

Vous etes ICI : Accueil > Cote d'Azur  > Corniche de l'Esterel



L'Estérel est un petit massif montagneux isolé et resté sauvage qui donne directement sur la mer Méditerranée, dans sa partie Sud. Son point culminant est le Mont Vinaigre avec 618 mètres d'altitude. Ce massif est encadré par deux routes: au Nord la célèbre Nationale 7, et au Sud par une route longeant le littoral et surnommée la Corniche de l'Estérel.
La Corniche de l'Estérel (ou encore Corniche d'Or à cause de la couleur dorée des roches en porphyre) est une route qui permet de découvrir de très beaux paysages. Elle a été créée par le Touring Club de France autour des années 1900.
Panorama sur le Pic du Cap Roux
Panorama sur le Pic du Cap Roux

La Corniche de l'Estérel part de Cannes La Bocca pour rejoindre Saint Raphaël. La route est très sinueuse et fait une trentaine de kilomètres en passant par Mandelieu-La Napoule, Théoule sur Mer, Le Trayas, Anthéor et Agay. Les parties les plus spectaculaires sont la Pointe de l'Esquillon, le Cap Roux avec un bel ensemble de roches plongeant dans la mer et enfin le Cap du Dramont et l'île d'Or. La route de la Corniche s'achève à l'arrivée sur Saint Raphaël.


Le Massif de l'Estérel

Panorama sur le Massif de l'Estérel
Panorama sur le Massif de l'Estérel, avec le Pic du Cap Roux , le Pic de l'Ours, le Sommet des Grosses Grues et le Sommet Pelet

Carte du Massif de l'Estérel L'Estérel est un petit massif montagneux isolé qui donne directement sur la mer Méditerranée, dans sa partie Sud. Son point culminant est le Mont Vinaigre avec 618 mètres d'altitude. Ce massif est d'origine volcanique et remonte à l'ère Primaire.

Au Nord du massif, la limite est le Massif du Tanneron et la Vallée de la Siagne, rivère qui se jette dans la mer Méditerranée au Golfe de La Napoule. Sur le flanc Nord-Ouest, la limite est constituée par la route Nationale 7 (qui suit le tracé de l'antique Voie Aurélienne de l'Empire Romain.
Sur le littoral plusieurs promontoires de porphyre rouge (la Pointe de l'Aiguille, la Pointe de l'Esquillon, la Pointe du Cap Roux, Cap du Dramont ...) plongent dans la mer. Alors apparaît en plusieurs endroits des bancs de roches rouges au dessus du niveau de la mer.

L'intérieur du massif est resté sauvage, on n'y trouve ni ville ni même village, il comporte de nombreux chemins de randonnée. En dépit de nombreux incendies (le dernier très destructeur remonte à 1986), la forêt domaniale de l'Estérel est très intéressante. Elle comporte essentiellement des chênes, des pins et des mimosas. La flore dépend des versants et de l'exposition au soleil, elle incorpore des plantes méditerranéennes mais aussi des plantes tropicales.
L'extémité Sud-Ouest du massif domine la plaine de Fréjus, formée par les alluvions de l'Argens et du Reyran. Ces rivières font d'ailleurs la séparation avec le Massif des Maures voisin.
Panorama sur le Massif de l'Estérel
Panorama sur le Massif de l'Estérel (vu de la mer), avec le Pic du Cap Roux , le Pic d'Aurelle et le Pic de l'Ours


Le Mont Vinaigre

Le Mont Vinaigre
Le Mont Vinaigre (618 mètres)
Le Mont Vinaigre est le point culminant (altitude 618mètres) du Massif de l'Estérel. Il se situe dans la partie Ouest de ce massif, près de la Nationale 7. Un sentier de randonnée permet d'accèder assez facilement à son sommet d'où l'on découvre un panorama sur l'ensemble du massif. Le sommet est doté d'une tour (cf photo ci-dessus) qui permet de surveiller le massif et ses environs, en particulier pour détecter les départs d’incendies.
Le Mont Vinaigre
Le Mont Vinaigre (618 mètres) vu de Montauroux
Plusieurs sentiers de randonnée bien entretenus permettent de parcourir le massif. Certains sont visibles (lignes droites sur les photos).
Intérieur du Massif de l'Estérel
Intérieur du Massif de l'Estérel vu des pentes du Mont Vinaigre: à dro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser vos appréciations en cliquant sur commentaire !